Skip to main content
  • Politique et procédure provisoires du Deep Adaptation Forum (DAF) en matière de sécurité et de bien-être

    Cette politique est provisoire et ouverte aux commentaires et aux discussions. Les dispositions de la politique qui peuvent être appliquées immédiatement sont mises en œuvre. Cependant, certaines parties de la politique nécessitent le consentement de groupes de volontaires pour être mises en œuvre. Si ce processus conduit à la non-application de certaines dispositions et à un retour d'information à leur sujet, cela sera mentionné à la fin de ce document. Pour consulter ou participer à une consultation en cours sur cette politique provisoire et les procédures connexes, veuillez contacter le prochain cercle d'experts en matière de sécurité et de bien-être à l'adresse suivante Espace communautaire DAF

    Résumé

    • Les sujets abordés dans le cadre du Deep Adaptation Forum peuvent être émotionnellement difficiles. C'est pourquoi la sécurité et le bien-être des participants sont très importants, et c'est l'une des raisons pour lesquelles le DAF a été lancé. Cette politique provisoire est partagée par l'équipe centrale afin de communiquer clairement aux participants et aux volontaires toutes les façons dont nous pouvons maintenir la sécurité et le bien-être comme un élément clé de la façon dont nous interagissons les uns avec les autres. 
    • La politique décrit les moyens par lesquels nous tous - bénévoles, autres participants au DAF et membres de l'équipe centrale - pouvons nous soutenir mutuellement de manière appropriée, éviter tout préjudice et réagir à toute expression de risques immédiats de préjudice.
    • Nous sommes particulièrement préoccupés par la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes. C'est pourquoi, à partir de maintenant, les personnes doivent avoir plus de 18 ans pour participer aux plateformes ou aux événements de la DAF. Les enfants et les jeunes sont invités à s'engager dans d'autres réseaux de campagne, tels que Les vendredis de l'avenir.
    • Cette politique fournit des conseils sur la marche à suivre si vous soupçonnez un comportement préjudiciable ou risqué de la part d'autres membres, de bénévoles ou de membres de l'équipe centrale. Si vous faites part de vos préoccupations, vous aurez le droit de rester anonyme, et vos préoccupations seront prises au sérieux.
    • Les directives de cette politique ne s'appliquent pas aux groupes affiliés à la DAF. Cependant, les administrateurs des groupes affiliés sont vivement encouragés à se familiariser avec cette politique et à prendre des mesures pour que la sécurité et le bien-être des participants à leurs groupes restent une priorité, notamment en ce qui concerne les enfants et les jeunes.
    • L'équipe centrale examinera cette politique et invite les experts et les bénévoles à lui apporter leur contribution au cours des prochains mois. 
    • Les membres de l'équipe centrale considèrent que la sécurité et le bien-être sont cruciaux, et c'est pourquoi nous demandons à tous les volontaires du FAD d'accepter cette politique provisoire. Nous supposerons que toute personne continuant à travailler bénévolement pour le Forum DA a lu, compris et accepté cette politique..
    • Si vous êtes un bénévole DAF, veuillez lire attentivement les sections "Sécurité et bien-être des participants aux réseaux DAF" et "Enfants et jeunes", afin de connaître vos responsabilités et de contribuer à ce que les groupes DAF soient aussi sûrs que possible pour tous.

    Contexte de la présente politique et procédure 

    En général, une politique de sécurité et de bien-être décrit les moyens mis en œuvre par l'organisation pour répondre à ses obligations légales en matière de sécurité et de bien-être du personnel, des bénévoles et des utilisateurs des services. Toutefois, cette approche n'est pas entièrement suffisante pour le Deep Adaptation Forum (DAF), pour un certain nombre de raisons. 

    Tout d'abord, la DAF n'est pas un fournisseur de services, ni une organisation constituée dans une quelconque juridiction. La DAF est un programme d'une organisation caritative britannique, l'Institut Schumacher.

    Deuxièmement, le DAF cherche à aider les gens à s'engager sur des questions émotionnellement difficiles lorsqu'il n'existe pas de moyen simple de surmonter les émotions difficiles ni d'avantage public évident à le faire. Étant donné que l'effondrement des sources antérieures de sécurité, d'identité et de subsistance est en soi un défi émotionnel, il est à la fois important de soutenir les personnes sur ces questions et de reconnaître que ce soutien doit éviter les hypothèses inutiles selon lesquelles une autorité centrale peut ou doit garantir la sécurité émotionnelle sur ces questions. Au lieu de cela, il est important d'accorder une attention explicite à la création de conditions qui permettent la coresponsabilité, où les individus sont clairs quant à leurs responsabilités envers eux-mêmes et les autres... 

    Troisièmement, le DAF est fondé sur l'idée et l'analyse que le bien-être émotionnel peut être servi par plus d'honnêteté, de vulnérabilité, de connexion et de dialogue, plutôt que par l'évitement des problèmes, le transfert des responsabilités personnelles ou une déférence déresponsabilisante envers les autorités perçues. Ce processus est facilité lorsque les gens reconnaissent et expérimentent que nos réactions émotionnelles à des situations et à des personnes ne sont pas considérées comme étant la faute des autres ou comme devant être réparées par les autres. C'est pourquoi la DAF cherche à rendre ses plateformes et ses événements " suffisamment sûrs " pour que les gens puissent s'engager et développer leur propre capacité à faire preuve d'équanimité et à traiter leurs émotions difficiles. 

    Quatrièmement, le DAF est conscient du contexte plus large d'oppression qui est à l'origine de notre situation difficile, et l'intègre dans sa réflexion sur le bien-être des participants. Par conséquent, le bien-être émotionnel des participants ne sera durablement servi que s'il répond à la société et au monde plus larges dans lesquels les participants existent. Par conséquent, les structures d'organisation sont importantes pour permettre l'auto-organisation des participants d'une manière qui tienne compte de la justice, de l'équité, de la transparence et de la responsabilité, et qui atténue les modèles de comportement d'exclusion, en plus des préoccupations et du soutien pour le bien-être émotionnel des participants. Nous encourageons également la culture du "call-in", afin de se soutenir mutuellement dans le processus de démantèlement des schémas de pensée habituels associés aux idéologies qui sous-tendent le patriarcat, le colonialisme et la destruction du monde naturel. Pour ce faire, des formes plus matures d'exploration et de transformation des conflits doivent être développées, ce qui implique des expérimentations.  

    Objectif et portée de la présente politique et procédure

    L'objectif de cette politique et de cette procédure est de guider tous les membres du personnel, les consultants et les bénévoles de la DAF afin de soutenir le bien-être émotionnel durable d'eux-mêmes et des autres participants de la DAF, et de rendre l'approche actuelle de la DAF en la matière transparente et accessible à tous les participants.

    Cette politique s'applique à toute personne travaillant pour le compte du DAF, y compris les membres de l'équipe centrale, le groupe de suivi, les bénévoles à quelque titre que ce soit et toute personne jouant un rôle consultatif officiel (sous contrat). Les cas où une personne ne respecte pas les principes et les procédures de cette politique seront examinés dans un esprit d'enquête, avec l'intention de rechercher des opportunités d'apprentissage individuel et collectif ; mais l'importance primordiale de la sécurité et du bien-être signifie que cela peut entraîner le renvoi/exclusion du Forum.

    Cette politique et les procédures qui s'y rapportent sont provisoires, car un cercle d'experts sera formé pour revoir et améliorer régulièrement la politique et les procédures, en vue de leur adoption officielle par décision du groupe DAF Holding. 

    Cette politique reflète l'engagement de la DAF à faire tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer que la DAF est un lieu aussi sûr que possible pour l'engagement et la participation de tous, tout en reconnaissant que la sécurité émotionnelle ne peut être garantie et que suggérer le contraire irait à l'encontre du besoin de coresponsabilité pour permettre le bien-être émotionnel durable des participants et de la société en général. Par conséquent, pour les personnes engagées dans le DAF, on ne peut se fier sans critique aux conceptions traditionnelles de la sécurité et du bien-être. Au contraire, l'adaptation profonde des personnes à la situation climatique difficile implique que chacun accepte mieux ses propres émotions difficiles, qu'il en assume la responsabilité plutôt que de blâmer les autres, et qu'il s'adresse aux autres au sujet de ces émotions afin de renforcer la capacité d'autorégulation et de corégulation.

    L'objectif principal de la DAF étant d'incarner et de permettre des réponses aimantes à notre situation difficile, cette politique et cette procédure ne remplacent pas l'attention permanente portée à la manière dont la DAF poursuit cet objectif dans toutes ses activités. Les principes de retour à la compassion, à la curiosité et au respect dans toutes nos activités restent d'une importance fondamentale. 

    Sécurité et bien-être des participants aux réseaux DAF

    Étant donné que l'objectif principal du DAF est de réduire la souffrance et de renforcer la résilience émotionnelle, des offres régulières de rassemblements en ligne gratuits visant la résilience émotionnelle et l'autorégulation et la corégulation seront proposées (par exemple, Deep Listening, Deep Relating, Death Cafes). 

    Tous les animateurs bénévoles qui proposent des rassemblements d'AD sanctionnés liés à la résilience émotionnelle seront couverts par des assurances responsabilité civile professionnelle et indemnités professionnelles adéquates.  

    Si un membre de l'équipe centrale ou un bénévole soupçonne, ou est informé, qu'un participant à un réseau DAF court un risque immédiat de préjudice, il doit l'orienter versSoutien et orientation émotionnelset "Faire face en ce momentIls doivent également mentionner que ces documents contiennent des liens vers des lignes d'assistance, y compris pour les pensées suicidaires. Ils doivent informer le membre de l'équipe centrale responsable du groupe ou de la plate-forme en question. En dehors de cela, ils doivent garder l'information confidentielle. Ils peuvent envisager de relancer la personne en détresse quelques jours plus tard. Le membre de l'équipe centrale demandera si la personne qui signale la situation pourrait bénéficier d'un soutien pour elle-même, et indiquera les endroits où elle peut y accéder (par exemple, la base de données d'orientation). 

    Étant donné la nature mondiale des réseaux de DAF et le fait que la plupart des interactions se font en ligne, il est important de conseiller aux gens de reconnaître les limites de leur capacité à réagir. Le risque est qu'ils éprouvent une détresse extrême lorsqu'une autre personne sur la plateforme exprime des idées suicidaires. Il est donc important de permettre aux participants d'accéder facilement à des conseils sur ce qu'il faut faire pour aider une personne que l'on ne connaît qu'en ligne. 

    Enfants et jeunes

    Aux fins du présent document, les enfants et les jeunes sont définis comme étant âgés de moins de 18 ans. Les jeunes ont joué un rôle important dans la récente montée de l'activisme climatique et leurs opinions et leur implication seront importantes pour l'avenir de toute initiative climatique, y compris celles entreprises par DAF. La communauté de l'AD s'intéresse à la meilleure façon d'aborder avec les enfants l'éco-anxiété et la préparation à l'effondrement, que ce soit par le biais de l'éducation ou de la parentalité, et restera attentive à l'apprentissage sur cette question. Cependant, l'implication des jeunes dans les réseaux donne lieu à des besoins spécifiques et à des préoccupations liées à la sécurité et au bien-être. Alors que la DAF continuera à s'engager avec des experts et des initiatives qui soutiennent les enfants et les jeunes, son objectif principal et son expertise ne sont pas dans ce domaine, et la DAF ne cherche pas actuellement à impliquer les enfants et les jeunes dans ses activités.

    Les personnes doivent être âgées de plus de 18 ans pour s'inscrire à l'une des plateformes ou l'un des événements de la DAF. À partir de la date d'entrée en vigueur de cette politique, lors de l'inscription à une plateforme, il sera demandé aux personnes de confirmer qu'elles ont plus de 18 ans. Les informations standard de toutes les plateformes DAF indiqueront que si des personnes de moins de 18 ans se trouvent sur la plateforme, il leur est déconseillé de communiquer directement avec les autres participants, à moins qu'elles ne montrent ces communications à leurs proches ou à un professionnel compétent. En outre, ces informations doivent préciser que tout bénévole ou membre de l'équipe centrale qui correspond avec eux en privé doit immédiatement partager cette correspondance avec ses collègues et le leur faire savoir. 

    Aucun bénévole ou membre de l'équipe centrale ne doit entrer en communication privée directe avec un enfant ou un jeune participant sur l'une des plateformes. L'exception à cette règle est le cas où cette communication est une réponse à une communication d'un jeune qui suscite des inquiétudes quant à son bien-être. Dans ce cas, le bénévole ou le membre de l'équipe centrale doit envoyer une copie de la correspondance à ses collègues dans la journée et informer le jeune, dès le début de la correspondance, qu'un tel partage d'informations aura lieu. Si le jeune ne donne pas son consentement, le bénévole ou le membre de l'équipe centrale doit refuser cette correspondance. Comme cette disposition restreint le soutien potentiel qui peut être apporté, le DAF cherchera à développer un cercle d'experts formés et qualifiés auxquels il pourra être fait référence dans de telles circonstances.  

    Bien que le DAF ne cherche pas actuellement à faire participer les enfants et les jeunes par le biais de ses plateformes, il y aura toujours, au sein du groupe des modérateurs du groupe Facebook de l'AD, au moins une personne ayant une expérience professionnelle pertinente dans le travail avec les enfants et les jeunes, que les modérateurs seront invités à consulter sur toute question relative aux enfants et aux jeunes.

    Avant que le DA Forum ne développe son propre travail sur l'engagement et le soutien des jeunes, nous signalerons dans toutes nos plates-formes les points suivants Les vendredis de l'avenir et encourager les jeunes à rejoindre le réseau de la campagne dans leur localité. 

    Signaler des problèmes ou des inquiétudes concernant le comportement des bénévoles ou des membres de l'équipe centrale.

    Il est important que les membres du DAF aient confiance en eux pour parler ou agir s'ils ne sont pas satisfaits de quelque chose. Si un volontaire s'inquiète d'une activité dangereuse ou illégale au sein du Forum, il doit d'abord en faire part au contact Sécurité et bien-être de l'équipe centrale (voir ci-dessous). Si son inquiétude concerne ce membre de l'équipe centrale, il peut contacter tout autre membre de l'équipe, y compris le coordinateur de l'équipe centrale. Si la réponse ne suffit pas à les rassurer, les personnes peuvent s'adresser à la personne chargée de la sécurité et du bien-être du groupe de coordination (voir ci-dessous). Tout bénévole ou membre du personnel qui soulève une question aura le droit de rester anonyme. Toute question soulevée de cette manière fera l'objet d'une enquête approfondie par au moins deux personnes, dont un membre de l'équipe centrale et un membre du groupe de soutien (aucun des deux ne doit être directement impliqué dans la question soulevée).

    Les coordonnées des personnes à contacter pour la sécurité et le bien-être au sein de l'équipe centrale et du groupe de suivi sont indiquées ci-dessous, afin que les personnes puissent faire part de leurs préoccupations ou déposer une plainte concernant la mise en œuvre de cette politique. 

    Groupes affiliés

    La DAF n'est pas responsable des groupes que les gens créent et choisissent de s'affilier à la DAF. Cependant, la DAF leur donne des conseils. Nous conseillons aux groupes affiliés à la DAF d'avoir une politique claire en matière de santé émotionnelle et de bien-être, et de prêter attention à la sécurité et au bien-être des enfants s'ils décident d'autoriser des enfants sur leurs plateformes. Nous partageons cette politique avec les groupes affiliés en leur recommandant de tenir compte de leur contexte national (par exemple, culturel et juridique) et de la nature de leur groupe, lors de la définition de leur propre politique et de leurs processus.

    Initiatives proposées à l'appui de cette politique et de ces procédures

    Un cercle sur la sécurité et le bien-être sera créé afin d'explorer les problèmes et de revoir cette politique, avec pour mandat d'inclure une prise de conscience des limites des approches bureaucratiques traditionnelles sur ce sujet et de l'avantage d'intégrer les préoccupations de bien-être dans le contexte plus large des impacts des modes de vie des participants sur les non-participants dans le monde entier (c'est-à-dire que permettre des discussions qui suscitent des émotions difficiles restera important pour le DAF afin de permettre un apprentissage et un changement significatifs).  

    Un petit groupe de volontaires qualifiés et expérimentés dans le travail avec les enfants et les jeunes sera réuni pour servir de groupe de conseil et de soutien si nécessaire. Il s'agira à la fois de fournir des conseils sur le réseau en général et de réagir en cas de problème. Il s'agira notamment d'examiner comment l'AD et/ou le DAF peuvent être présentés aux jeunes et développés par les jeunes.

    Contacts importants

    Contact sécurité et bien-être dans le cercle général : Dorian Cave, dorian {at} deepadaptation.info

    Contact sécurité et bien-être : Ian Roderick, ian {at} dovetail.co.uk 

    (Uniquement pour les contacts concernant d'éventuelles violations de la politique, comme décrit ci-dessus). 

    Dates clés

    Date de sortie : 4 septembre 2020

    Date de révision : 26 août 2021 (le groupe de contrôle est invité à faire part de ses réactions immédiates et peut procéder à des révisions à tout moment, la présente politique devant alors être officiellement confirmée par le groupe de contrôle).  

    Mises à jour permanentes sur la mise en œuvre

    Cette politique sera rendue publique et liée à la page d'accueil du DAF. Les mises à jour et le retour d'information sur cette politique peuvent être partagés et lus au sein de l'équipe des Espace communautaire DAF.

    Les divergences ou les nuances de la politique qui découlent de la consultation et des processus de mise en œuvre avec les différents groupes de volontaires seront énumérées ci-dessous. 

    Reporting

    Le signalement des incidents liés à cette politique doit être effectué en utilisant le formulaire suivant formulaire.

• Provisional Deep Adaptation Forum (DAF) Safety and Wellbeing Policy and Procedure

    Released by Deep Adaptation Core Team on September 4th 2020. www.deepadaptation.info 

    Reviewed on August 26th February 23rd 2021 by Core Team Coordinator

    This policy is provisional and open for feedback and discussion. Those provisions of the policy that can be implemented immediately are being implemented. However, parts of the policy need consent from groups of volunteers in order to be implemented. Where that process leads to non-implementation of some provisions and feedback on them, that will be listed at the end of this document. To view or join an ongoing consultation on this provisional policy and related procedures, please contact the forthcoming Safety and Wellbeing Expert Circle on the DAF Professions Network

    Summary

    • The topics discussed within the Deep Adaptation Forum can be emotionally challenging.  That is why safety and wellbeing of participants is really important, and was one of the reasons that the DAF was launched.  This provisional policy is being shared by the Core Team in order to clearly communicate with participants and volunteers all of the ways that we can keep safety and wellbeing as a key focus of how we interact with each other. 
    • The policy outlines ways for all of us – volunteers,other DAF participants, and Core team members – to properly support each other, avoid harm, and respond to any expression of immediate risks of harm.
    • We are especially concerned about the safety and wellbeing of children and young people. That is why, from now on people must be over 18 to join any DAF platforms or events. Children and young people are invited to engage with other campaign networks, such as Fridays for Future.
    • The policy provides advice about what to do if you suspect harmful or risky behaviour of other members, volunteers, or Core team members.  If you do report any of your concerns, you will have the right to remain anonymous, and your concerns will be taken seriously.
    • The guidelines in this policy do not apply to DAF Affiliated Groups. However, administrators of Affiliated Groups are strongly encouraged to become familiar with this policy, and to take actions to keep the safety and wellbeing of participants in their groups as a high priority, particularly in relation to children and young people.
    • The Core Team will review this policy, and are inviting input over coming months from experts and volunteers.  You can add your comments here.
    • Members of the Core Team consider safety and wellbeing to be crucial, and that is why we ask all DAF volunteers to agree to this provisional policy. We will assume that anyone continuing to volunteer with the DA Forum has read, understood, and agreed to this policy.
    • If you are a DAF volunteer, please read the sections “Safety and Wellbeing of Participants in DAF Networks” and “Children and Young People” carefully, so that you know what your responsibilities are in relation to helping to keep DAF groups as safe as possible for everyone.

    Context for this Policy and Procedure 

    Usually a Safety and Wellbeing policy describes the ways in which the organisation is meeting its statutory requirements to ensure the safety and wellbeing of staff, volunteers and service users.  However, this approach is not entirely sufficient for the Deep Adaptation Forum (DAF), for a number of reasons. 

    First, DAF is not a service provider, nor is DAF an organisation that is constituted in any jurisdiction, and is a programme of a UK Charity, The Schumacher Institute.

    Second, DAF seeks to support people to engage on emotionally difficult issues where there is neither a simple means of overcoming difficult emotions nor a clear public benefit from doing so. Considering the collapse of previous sources of security, identity and sustenance is inherently emotionally challenging, it is both important to support people on these matters while also recognising that such support needs to avoid unhelpful assumptions that any central authority can or should guarantee emotional safety on such issues. Instead, giving explicit attention to creating conditions that enable co-responsibility, where individuals are clear about their responsibilities to themselves and others, is important.. 

    Third, DAF is founded on the view and analysis that emotional wellbeing can be served through more honesty, vulnerability, connection and dialogue, rather than avoidance of issues, transference of personal responsibilities, or a disempowering deference to perceived authorities. That process is helped when people recognise and experience how our emotional reactions to situations and people are not usefully seen by us as the fault of others or for others to fix for us. Therefore, DAF seeks to make its platforms and events ‘safe enough’ for people to engage and develop their own ability for equanimity and processing of their difficult emotions. 

    Fourth, DAF is aware of the broader context of oppression that gives rise to our predicament, and includes that in our consideration of participant wellbeing. Therefore, the emotional wellbeing of participants will only be sustainably served if it responds to the broader society and world that participants exist within. Therefore, structures of organisation are important to enable participant self-organisation in ways that take into account justice, fairness, transparency and accountability, and that mitigate against exclusionary patterns of behaviour, alongside concerns and support for the emotional wellbeing of participants. We also encourage a “call-in” culture, to support each other in the process of dismantling habituated patterns of thought that are associated with ideologies underpinning patriarchy, colonialism, and destruction of the natural world.  In order to do this, more mature forms of exploring and transforming conflict need to be evolved, which will involve experimentation.  

    Purpose and Scope of this Policy and Procedure

    The purpose of this policy and procedure is to guide any staff, consultant and volunteers in DAF to support the sustainable emotional wellbeing of themselves and other DAF participants, and to make DAF’s current approach to this matter transparent and accessible to all participants.

    This policy applies to anyone working on behalf of the DAF, including Core Team members, the Holding Group, volunteers in any capacity, and anyone in an official (contracted) advisory role. Instances when someone does not comply with the principles and procedures in this policy will be investigated in a spirit of inquiry, with the intention of seeking opportunities for individual and collective learning; but the primary importance of safety and wellbeing means that it may result in dismissal/exclusion from the Forum.

    This policy and related procedures are provisional, as a circle of experts will be formed to regularly review and improve the policy and procedures, for official adoption by decision of the DAF Holding Group. 

    This policy reflects the commitment of DAF to doing what is within our power to ensure that DAF is as safe a place as possible for all people to engage and participate, while recognising that emotional safety cannot be guaranteed and that to suggest otherwise would be counter-productive to the need for co-responsibility to enable the sustainable emotional wellbeing of participants and wider society. Therefore, for people engaged in DAF, mainstream understandings of safety and wellbeing cannot be uncritically relied upon. Instead, people’s own deep adaptation to the climate predicament involves everyone better allowing their own difficult emotions, taking responsibility for one’s emotions rather than blaming others, and reaching out to people about such emotions in order to strengthen capacity for self- and co-regulation.

    As DAF’s core aim is to embody and enable loving responses to our predicament, this policy and procedure is not a substitute for ongoing attention to how DAF is pursuing that aim in all its activities. The principles of returning to compassion, curiosity and respect in all our activities remain of fundamental importance. 

    Safety and Wellbeing of Participants in DAF Networks

    Given that the core aim of DAF is to reduce suffering and build emotional resilience, so regular offerings of free online gatherings aimed at emotional resilience and self- and co-regulation will be offered (e.g. Deep Listening, Deep Relating, Death Cafes). 

    Any volunteer facilitators who offer sanctioned DA gatherings related to emotional resilience will be covered by adequate professional liability and professional indemnity insurances.  

    If a core team member or volunteer suspects, or are informed, that a participant of a DAF network is at immediate risk of harm, they should direct them towards ‘Emotional support and guidance’ article and “Coping Right Now’ guidance, and mention that within those documents there are links to find helplines, including for suicidal thoughts. They should inform the relevant core team member with responsibility for the particular group or platform. Apart from that they should keep the information confidential. They may consider following up with the person in distress within some days. The core team member will ask if the person reporting the situation might benefit from some support for themselves, and indicate places for accessing that (e.g. the guidance database). 

    Given the global nature of the DAF networks, and that most interactions are online, it is important that people are advised to recognise the limits of their ability to respond. The risk is that they experience extreme distress when someone else on the platform expresses suicidal ideation. Therefore, making it easy for participants to access advice on what to do to help someone that one only knows online, is important. 

    Children and Young People

    For the purposes of this document, children and young people are defined as being under 18 years old. Young people have been important in the recent rise of climate activism and their views and involvement will be important to the future of any climate initiative, including those undertaken by DAF. The DA community is interested in how best to engage with children on eco-anxiety and collapse readiness, whether through education or parenting, and will remain attentive to learning on this issue. However, involvement of young people in networks gives rise to specific needs and concerns related to safety and wellbeing. Whilst DAF will continue to engage with experts and initiatives that support children and young people, its core purpose and expertise is not in this area, and DAF does not currently seek to involve children and young people in its activities.

    People should be over 18 to join any of the DAF platforms and events. From the start date of this policy, during sign up to any platform, people will be asked to confirm they are over 18. Standard information across all DAF platforms will state that if people younger than 18 are on the platform, they are advised against any direct personal communication with other participants unless they show those communications to relatives or a relevant professional. In addition, such information should state any volunteer or core team member that corresponds with them privately must immediately share that correspondence with colleagues and make that known to them. 

    No individual volunteer or core team member should enter into direct private communication with a child or young person who is a participant on any of the platforms. The exception is if such communication is in response to a young person’s communication that gives rise to concern for their wellbeing. In such cases the volunteer or core team member must copy the correspondence to colleagues within a day and inform the young person at the very start of their correspondence that such information sharing will be done. If consent is not received from the young person then the volunteer or core team member must decline such correspondence. As this provision restricts the potential support that can be given, therefore DAF will seek to develop a circle of trained and qualified experts which can be referred to in such circumstances.  

    While the DAF does not currently seek to engage children and young people through its platforms, within the group of DA Facebook group moderators, there will always be at least one person with relevant professional background in working with children and young people, who the moderators will be advised to consult on any issues related to children and young people.

    Prior to DA Forum developing it’s own work on youth engagement and support, in all our platforms we will signpost the Fridays for Future campaign network and encourage young people to join that in their locality. 

    Reporting issues or concerns regarding the behaviour of volunteers or core team members

    It is important that people within the DAF have the confidence to come forward to speak or act if they are unhappy with anything. If a volunteer has a concern about dangerous or illegal activity within the Forum, they should first communicate that concern with the Safety and Wellbeing contact of the Core Team (listed below). If their concern is about that member of the Core team, they can contact any other member of the team, including the Core Team Coordinator .  If the response is not sufficient to reassure, then people can take the matter to the Holding Group’s Safety & Wellbeing Contact (information listed below). Any volunteer or member of staff who raises a concern will have the right to remain anonymous.  Any issues raised in this way will be fully investigated by at least two people, including a member of the core team and a member of the holding group (neither of which should be directly involved in the issue raised).

    Contact details for the Safety & Wellbeing Contacts on the Core Team and Holding Group are provided below, for people to raise a concern or make a complaint about the implementation of this policy. 

    Affiliated Groups

    DAF does not have any responsibility for groups that people start and choose to affiliate with DAF. However, DAF gives advice to them. We advise affiliated DAF groups to have a clear policy on emotional health and wellbeing, and to pay attention to child safety and wellbeing if they decide to allow children on their platforms. This policy is shared with affiliated groups with a recommendation they consider their national context (eg. cultural and legal) and the nature of their group, when determining their own policy and processes.

    Proposed Initiatives To Support this Policy and Procedures

    A circle on safety and wellbeing will be established to explore issues and review this policy, with the mandate to include awareness of the limitations of mainstream bureaucratic approaches to this topic and the benefit of  integrating concerns for wellbeing with the broader context of the impacts of participants’ lifestyles on non-participants worldwide (i.e. allowing discussions that give rise to difficult emotions will remain important for DAF to enable meaningful learning and change).  

    A small group of volunteers who are qualified and experienced in working with children and young people will be convened to act as an advisory and support group if needed. Both to provide advice on the network generally and to respond if issues arise. This will include looking at how DA and/or DAF can be brought to young people and developed by young people.

    Important Contacts

    Safety & wellbeing contact in Core Team: Dorian Cave, dorian@deepadaptation.infoKatie Carr, katie@lifeworth.com 

    Safety & wellbeing contact in Holding Group: Ian Roderick, ian@dovetail.co.uk 

    Core Team Coordinator: Kat Soares, kat@deepadaptation.info

    (Only for contacting regarding possible breaches of policy, as described above). 

    Key Dates

    Date released: September 4th 2020

    Review date: August 26th February 23rd 2021 (immediate feedback is invited from the Holding Group and may produce revisions at any time, at which point this policy must be officially confirmed by the Holding Group).  

    Ongoing Updates on Implementation

    This policy will be made public and linked from the homepage of the DAF. Updates and feedback on this policy can be shared and read within the Professions Network here.

    Below will be listed any policy divergences or nuances that arise from consultation and processes of implementation with the various volunteer groups. 

    Reporting

    Reporting of incidents related to this policy should be done using this form.

© Deep Adaptation Forum 2022 All rights reserved.