Skip to main content

Le forum sur l'adaptation profonde (DAF)

La DAF a pour mission "d'incarner et de permettre des réponses aimantes à notre situation difficile". Notre "situation difficile" est l'effondrement de la société résultant de l'urgence climatique, des crises économiques et environnementales mondiales, de l'extinction des espèces, de la dégradation des sols, des phénomènes météorologiques extrêmes, des migrations forcées, de la maltraitance historique et systémique de la planète et de ses habitants, et de bien d'autres choses encore. 

Sur ce site, nous utilisons les termes effondrement sociétal ou ventilation pour décrire la fin de nos modes de vie modernes. Différentes personnes au sein du DAF considèrent que ce phénomène est probable, inévitable ou qu'il se produit déjà. L'effondrement de la société comprend un accès limité ou inexistant à la nourriture, au logement, à la sécurité, au plaisir, à l'identité et au sens, ainsi que l'échec de nos institutions et de nos structures sociales. 

Le forum DA est né de l'initiative du professeur Jem Bendell's article académiquepublié en 2018 et révisé en 2020. Les deux versions explorent les changements personnels et collectifs afin d'aider les gens à comprendre les perturbations et l'effondrement de la société, à s'y préparer et à y vivre avec autant d'amour que possible. Bendell propose Les quatre R pour nous aider à définir et à vivre des réponses aimantes.

Partout, les gens commencent à comprendre qu'il est trop tard pour éviter une catastrophe environnementale mondiale. De nombreux humains et non-humains dans les régions les plus vulnérables du monde sont déjà profondément affectés. Les gens expriment leur peur et leur malaise, parfois de manière destructrice. À mesure que les effets du chaos climatique s'intensifient, la panique collective pourrait engendrer des formes extrêmes d'aliénation, telles que la xénophobie, le racisme, le tribalisme, l'exclusion culturelle et le fascisme.

Personne ne sait exactement ce qui va se passer, où et quand. Mais le DAF reconnaît que les perturbations de la biosphère et du climat obligent les humains et les autres espèces à chercher de nouvelles façons et de nouveaux lieux de vie. Nous sommes également conscients que, bien que l'effondrement de la société soit un problème mondial, les communautés racialisées et autochtones, ainsi que la quasi-totalité des espèces non humaines, sont les premières à en souffrir. 

Le forum DA invite les participants à comprendre l'effondrement à partir d'un perspective globale et historiqueplutôt qu'un phénomène récent. Les participants au forum DA reconnaissent que de nombreuses communautés ont déjà subi le traumatisme de l'effondrement, qu'il soit dû à des catastrophes naturelles ou à la guerre, à l'esclavage, à la colonisation et/ou à d'autres injustices sociales. 

Ces injustices, les traumatismes qui y sont associés et leurs conséquences sont encore vécus par la majorité mondiale aujourd'hui. L'injustice est le fondement de nos sociétés et économies privilégiées. Le DAF reconnaît la nécessité de reconnaître les injustices et l'importance de la réconciliation. 

Le Forum DA est solidaire de tous les êtres affectés, qu'ils soient humains ou plus qu'humains. Nous partageons les enseignements qui peuvent empêcher les injustices de se perpétuer et promouvoir la prise de conscience de la capacité de réaction. 

La communauté DAF compte actuellement environ 15 000 participants de tous horizons et de toutes origines. pays. S'adaptant à tous les fuseaux horaires, les gens se connectent les uns aux autres par vidéo en direct ou sur des blogs et des médias sociaux. 

Pour promouvoir l'imbrication mondiale, le DAF accueille de nombreuses événements hebdomadaires et mensuels. Les événements du Forum DA abordent les défis complexes de l'être, du savoir et de l'action face à l'effondrement de notre environnement et de notre société. 

Les événements individuels accueillent le deuil, le travail relationnel, l'écoute compatissante, la conscience de soi, la connexion à la Terre, la spiritualité et la décolonisation. Il existe également une variété d'événements invitant à l'expression artistique ainsi que des événements explorant des domaines pragmatiques tels que l'éducation et la permaculture. 

Au cours de ces événements, les gens peuvent discuter librement de questions difficiles et explorer des réponses affectueuses à notre situation difficile. Nous nous aidons mutuellement à découvrir ce que l'adaptation profonde signifie pour nous et comment nous pouvons y répondre avec courage et compassion. Les événements se déroulent à la fois en ligne et en personne, gratuitement et sur demande. don. Les événements DAF sont organisés par des animateurs formés et d'autres bénévoles.

Les événements et les projets du DAF ont pour but de permettre une connexion profonde et une collaboration créative. Les nouveaux participants expriment souvent leur profond soulagement d'avoir trouvé un lieu de confiance pour se connecter sans argumenter, discuter ou critiquer. Toute personne, quel que soit son niveau de conscience de l'effondrement, peut chercher du soutien auprès de nos guides.

La DAF est dirigée principalement par des bénévoles dévoués. Six cercles fonctionnels gèrent les opérations quotidiennes. Le réseau de forums en ligne et en personne du DA Groupes affiliés rassemble des groupes géographiques, linguistiques et d'intérêt qui s'alignent sur la politique de l'Union européenne en matière de droits de l'homme. Charte DAF. Tout le monde est invité à rejoindre ces réseaux pour bénéficier d'un soutien par les pairs, d'un développement personnel et d'une collaboration dans le cadre d'un projet.

Le Forum DA dépend de dons réguliers et généreux en temps et en argent. Les petites subventions sont les bienvenues. Plus le DAF recevra de soutien financier, plus ce mouvement social pourra s'étendre au-delà des frontières, des cultures et des classes sociales. Le Forum DA est un catalyseur de paix et de transformation positive dans un monde de plus en plus fragmenté. Si vous le pouvez, faites un don ici

Mise à jour le 30 octobre 2023/Ramey

Notre sponsor fiscal : L'Institut Schumacher

Tous les fonds sont administrés par notre partenaire et sponsor fiscal, le Schumacher Institute, une organisation caritative britannique enregistrée.
Numéro d'entreprise : 6606284
Siège social : Create Centre, Smeaton Road BRISTOL, BS1 6XN
Numéro d'organisme de bienfaisance enregistré : 1144674
Site web : www.schumacherinstitute.org.uk

Le Deep Adaptation Forum serait heureux de recevoir tout soutien financier que vous pourriez lui offrir via OpenCollective.

Skip to main content

The Deep Adaptation Forum (DAF)

DAF is dedicated “to embodying and enabling loving responses to our predicament”. Our “predicament” is societal collapse arising from our climate emergency, global economic and environmental crises, species extinction, soil degradation, extreme weather events, forced migration, historical and systemic planet and people abuse, and much more. 

On this website, we use the terms societal collapse or breakdown to describe the ending of our modern ways of sustaining human life. Different people within DAF view this as likely, inevitable or already happening. Societal collapse includes limited or nonexistent access to food, shelter, safety, pleasure, identity, and meaning, as well the failure of our institutions and social structures. 

The DA Forum emerged from Professor Jem Bendell’s academic paper, published in 2018 and revised in 2020. Both versions explore personal and collective changes to help people understand, prepare for, and live with societal disruption and collapse in as loving a way as possible. Bendell offers The Four Rs to help us define and live loving responses.

Everywhere, people are beginning to understand it is too late to avert a global environmental catastrophe. Many humans and nonhumans in more vulnerable parts of the world are already deeply affected. People are expressing fear and unease, sometimes in destructive ways. As the effects of climate chaos escalate, collective panic could bring about extreme forms of “othering,” such as xenophobia, racism, tribalism, cultural exclusion, and fascism.

No one knows exactly what will happen, where, or when. But DAF recognizes that biosphere and climate disruptions are forcing humans and other species to seek new ways and places to live. We are also keenly aware that although societal collapse is a global predicament, racialized and Indigenous communities, and almost all non-human species, suffer first and most. 

The DA Forum invites participants to understand collapse from a global and historical perspective, rather than something recently arising. DA Forum participants recognize that many communities have already experienced the trauma of collapse, whether from natural disasters or due to war, slavery, colonization, and/or other social injustices. 

These injustices, the associated traumas and their consequences are still being experienced by the global majority today. Injustice is the foundation of our privileged societies and economies. DAF recognizes the need for acknowledging injustices and the importance of reconciliation. 

The DA Forum stands in solidarity with all affected beings, human and more-than-human. We share learnings that may prevent injustices from continuing and promote response-ability awareness. 

The DAF community currently has about 15,000 participants from many backgrounds and countries. Adapting to all time zones, people connect with each other via live video or on blogs and social media. 

To promote global interweaving, DAF hosts many weekly and monthly events. DA Forum events address the complex challenges of being, knowing and doing as our environment and society collapse. 

Individual events welcome grief, relational work, compassionate listening, self-awareness, connection to Earth, spirituality and decolonization. There are also a variety of events inviting artistic expression as well as those exploring pragmatic areas such as education and permaculture. 

During these events, people can freely discuss difficult issues and explore loving responses to our predicament. We support each other in discovering what deep adaptation means to us and how we can respond with courage and compassion. The events are both online and in person, free and by donation. DAF events are hosted by trained facilitators and other volunteers.

DAF events and projects intend to enable deep connection and creative collaboration. Newer participants frequently express profound relief at finding a trustworthy place for connection without argument, discussion or criticism. Anyone at any level of collapse-awareness can seek support from our guides.

DAF is governed predominantly by dedicated volunteers. Six functional circles manage day-to-day operations. The DA Forum’s network of online and in-person Affiliated Groups brings together geographical, language and interest groups aligned with the DAF Charter. Anyone is welcome to join these networks for peer support, personal growth, and project collaboration.

The DA Forum relies on regular, generous donations of time and money. Small grants are most welcome. The more financial support DAF receives, the further this social movement can reach beyond borders, cultures and social classes. The DA Forum is a catalyst for peace and positive transformation in an increasingly fragmented world. If you can, please donate here

Updated October 30, 2023/Ramey

Our fiscal sponsor: The Schumacher Institute

All funds are administered by our partner and fiscal sponsor, the Schumacher Institute, a registered UK charity.
Company No: 6606284
Registered Office: Create Centre, Smeaton Road BRISTOL, BS1 6XN
Registered charity number: 1144674
Website: www.schumacherinstitute.org.uk

The Deep Adaptation Forum would welcome any financial support you can offer via OpenCollective.